Le rôle essentiel de la post production photographique dans les ventes ecommerce

post-production photographique

La post-production photographique : la séduction par l'image

Un internaute qui atterrit sur la page produit de votre boutique en ligne choisit d'y rester ou non en huit secondes ! Comment faire alors pour encourager celui-ci à prolonger sa visite et provoquer la décision d'achat ? Il faut accorder une grande importance aux photos en utilisant la technique de post-production photographique. C'est ce dont il sera question dans la présente rubrique.

Des photographies pour un taux de conversion accru

Pour réussir une transaction commerciale, les e commerçants disposent d'une arme redoutable, soit la photographie. Si le design et le contenu textuel jouent un rôle important dans l'opinion que se forge un internaute lors de sa première visite sur un site, ce sont les photos qui lui parleront le mieux, qui auront un plus grand impact, qui l'inciteront à prendre le temps de découvrir les produits mis à sa disposition.

Il est primordial de prêter une attention particulière à la représentation des produits offerts à la vente puisqu'il s'agit de l'un des deux principaux éléments susceptibles de déclencher un acte d'achat, l'autre critère étant le prix. C'est d'abord et avant tout une question de confiance. Un consommateur internaute sera plus enclin à faire affaires avec des e commerçants qui investissent dans la présentation de leurs produits à l'aide de visuels qu'avec ceux qui négligent d'apporter cette petite touche de professionnalisme rassurante.

Miser sur la haute qualité

Un site e-commerce dépourvu de visuels produit n'est pas rentable. Mais un site e-commerce présentant des photos produit à l'aspect esthétique non soigné ne l'est pas non plus et crée un frein à la conversion. Dans le domaine du e-commerce, optimiser ses visuels produits n'est donc pas un luxe. Ce sont après tous les seuls aperçus que les visiteurs d'une boutique en ligne ont d'un produit. Si les visuels ne sont pas professionnels, réalistes, attrayants et convainquant, il y a peu de chance que l'acte d'achat soit déclenché, même si le produit proposé est d'une excellente qualité.

La post-production photographique : pour un rendu esthétique

Le traitement d'images est un travail qui exige un savoir-faire spécifique. Pour obtenir des photos professionnelles de qualité à publier sur un site Web, c'est-à-dire avec une luminosité, une clarté, une chromie, une dimension, une perspective correctement ajustées, des ombres et des reflets parfaitement recréés, exemptes d'imperfections relatives aux matières et au matériaux, avec des arrières-plans harmonisés, reflétant avec exactitude les produits mis en vente, tels que vus dans une boutique ayant pignon sur rue, optimisées pour le Web, un travail de post-production est aujourd’hui essentiel et doit être réalisé dans les règles de l'art. Toutes les opérations requises pour ce faire demandent des aptitudes spécifiques ainsi qu'une bonne maîtrise des outils technologiques.

La post-production photographique sur un site en ligne est plus qu'utile. Elle permet en premier lieu de différencier son site en ligne des autres sites vitrines présents sur la Toile grâce à l'excellence du packshot des produits offerts. Elle a en outre un impact certain sur la concrétisation des ventes. Il semble en effet qu'un fort pourcentage d'internautes renoncent à l'achat d'un produit lorsqu'ils constatent un manque de soin apporté à sa représentation. Un traitement des images de qualité donne en outre la possibilité de fidéliser ses clients. Parce qu'ils peuvent se faire une idée exacte des articles qu'ils convoitent, ils évitent les désagréables surprises une fois le produit livré. Pleinement satisfaits de leur expérience client, ils reviendront faire leurs achats sur le site.

Pourquoi faire appel à Simatai ?

Pour s'assurer de donner une image professionnelle de son entreprise, le e-commerçant a tout intérêt à faire appel à un professionnel en retouche photo de produits ainsi qu'en détourage. Parce qu'il est expert dans l'utilisation de logiciels de retouche photo et qu'il est au fait des attentes des internautes, un professionnel en post-production photographique est en mesure de vous aider à valoriser vos produits et à apporter un look unique à votre boutique en ligne, à l'instar des plus grands sites de vente en ligne.

Simatai est une société française bien établie depuis deux décennies, qui propose la post-production photographique offshore d'une qualité exemplaire et à un prix hautement compétitif. À l'écoute des besoins de leurs clients e commerçants, des équipes analysent leurs projets avec attention et exhaustivité et leur proposent par la suite des prestations personnalisées sous forme de packshot pour répondre à leurs attentes. La firme possède une parfaite connaissance des standards français en matière de retouche photo destinée à un e-commerce haut de gamme.